Pierre Gillet (26/11/2014)

Pierre Gillet(1904-1985): un grand merci des chausséens

Pierre Gillet a laissé aux habitants de La Chaussée-sur-Marne un ouvrage précieux de deux tomes intitulé "La Chaussée, mon village". C'est un excellent document de référence qui lui a demandé de longues recherches pour lesquelles il fut aidé par Christiane Wolff. Clic sur le lien

Voilà ce qu'il a écrit en préface:

"Pourquoi cette étude?    La Chaussée-sur-Marne n'est pas, à beaucoup près, un des villages les plus célèbres de France, ni même du département de La Marne. Il n'a jamais possédé de forteresse ni de monastère. Il n'a jamais donné le jour à des personnages illustres qui aient laissé un nom dans la grande Histoire. Il ne fut pas le théâtre d'évènements spectaculaires, de ceux qui retiennent l'attention des chroniqueurs de renom.

Plusieurs villages des environs immédiats ont, sous des aspects divers, un passé plus chargé, Saint Amand surtout, mais aussi Pogny, Aulnay l'Aître...

Mais La Chaussée est mon "village", et cela suffit à tout expliquer. C'est le berceau de ma famille...j'y ai passé toute mon enfance, et mes vacances de collégien jusqu'à 17 ans. Et cela ne s'oublie jamais, car c'est dans ces années-là qu'on reçoit les impressions les plus vives, qu'on noue les amitiés, qu'on découvre la vie à travers les êtres et les choses."

Après avoir consulté les chausséens lors de la journée du patrimoine  2008, le conseil municipal , après en avoir délibéré , décide de donner le nom de "Pierre Gillet" à la rue du lotissement de la Vallée de Mutigny le 5 novembre 2008.

Pour lire un des articles de L'Union consacrés à Pierre Gillet clic ICI

 

 

| Commentaires (0) |  Imprimer